Marquage pour textile

La technique de marquage sĂ©lectionnĂ©e sera dĂ©terminante pour la qualitĂ©, le rendu et la durabilitĂ©, mais Ă©videmment, d’autres paramètres entrent en compte comme la matière, le budget et les quantitĂ©s Ă  marquer.

Nous avons dĂ©cryptĂ© les diffĂ©rents procĂ©dĂ©s d’impression , et certaines techniques ne peuvent ĂŞtre appliquĂ©es que sur des textiles prĂ©cis (la sublimation sur le polyester par exemple, ou encore la broderie sur des tissus Ă©pais et rĂ©sistants). De la mĂŞme façon, la complexitĂ© des  motifs, le nombre de couleurs et la finition des  dĂ©tails sont des points de vigilance Ă  clarifier. Notre recommandation, c’est donc de s’assurer d’avoir rĂ©uni tous les Ă©lĂ©ments en amont, pour pouvoir prendre la meilleure dĂ©cision. Pour sĂ©lectionner la matière adĂ©quate, il convient de se poser la question de  l’utilisation et de sa frĂ©quence  :

  • Quel usage sera fait du vĂŞtement ?
  • Quelle matière devrait ĂŞtre privilĂ©giĂ©e pour cet usage ?
  • Est-ce que le vĂŞtement a vocation Ă  ĂŞtre Ă©normĂ©ment portĂ© et sali, et devra donc ĂŞtre lavĂ© frĂ©quemment ?
  • Qui portera ce vĂŞtement ?
  • Quelle finition est attendue ?

Une fois ces questions rĂ©pondues, le design sera aussi dĂ©terminant :

  • Combien de couleurs composent le visuel ?
  • Est-ce un logo, des chiffres, des lettres ou une photographie ?
  • Quel est le niveau de dĂ©tails du design ?
  • Est-ce que le visuel a des spĂ©cificitĂ©s, comme un dĂ©gradĂ© de couleurs ?
  • Est-ce qu’un relief est nĂ©cessaire, ou un aspect particulier, comme un hologramme ?

Enfin, une fois la quantitĂ© validĂ©e, vous aurez tous les paramètres nĂ©cessaires pour appliquer la technique la plus adaptĂ©e Ă  la demande !

1- La sérigraphie ou « pochoir »

L’une des plus anciennes techniques d’impression textile, et la plus utilisée.

L’encre est dĂ©posĂ©e sur le textile, grâce Ă  un Ă©cran ajourĂ©, comme un « pochoir Â». Le textile absorbe l’encre Ă  travers les trous du pochoir, ce qui permet aux couleurs de s’imprĂ©gner durablement. Ensuite, l’encre est polymĂ©risĂ©e grâce Ă  des infrarouges, pour fixer encore plus efficacement les motifs.

Ă€ noter qu’avec la sĂ©rigraphie, les couleurs doivent ĂŞtre appliquĂ©es une par une. Il y a donc un temps de prĂ©paration non nĂ©gligeable puisque chaque Ă©cran (ou pochoir) ne pourra dĂ©poser qu’une seule couleur Ă  la fois. C’est pour cette raison, notamment, que la sĂ©rigraphie n’est pas forcĂ©ment intĂ©ressante pour de toutes petites sĂ©ries qui vont nĂ©cessiter trop de mise en place.

CĂ´tĂ© matières, la sĂ©rigraphie est LA star du marquage aussi parce qu’elle est efficace sur presque tous les tissus. Fibres naturelles (coton par exemple) ou synthĂ©tiques (polyester, entre autres), il est mĂŞme possible de sĂ©rigraphier sur de l’élasthanne ou du denim. Sacs, casquettes, t-shirts… les possibilitĂ©s sont quasi infinies !

Pour le visuel, le rendu est qualitatif avec des couleurs fidèles et éclatantes. Le motif reste souple, sans effet cartonné. Chaque produit aura des consignes d’entretien spécifiques, mais généralement, il est recommandé de laver un t-shirt, un polo ou un sweatshirt sérigraphié sur l’envers et d’éviter le sèche-linge qui pourrait endommager le décor.

Le conseil de Crealuxe :

Le top pour des impressions simples monochromes ou bicolores, sur des textiles clairs ou foncés. À privilégier sur de gros volumes pour des tarifs vraiment avantageux.

2 – Le transfert numĂ©rique, pour un flocage simple

Après la sĂ©rigraphie, le transfert numĂ©rique  (communĂ©ment appelĂ© flocage) est la deuxième technique de marquage la plus utilisĂ©e. La raison de sa popularitĂ© ? le transfert numĂ©rique offre un excellent rendu et une bonne tenue Ă  un  prix abordable. En plus, on peut floquer un grand nombre de matières , sans condition de couleurs !

La mĂ©thode est assez facile Ă  comprendre : le motif ou les lettres sont imprimĂ©s sur un papier thermocollant . Une fois chauffĂ©, le motif est  transfĂ©rĂ© sur le textile, ce qui permet une reproduction parfaitement fidèle du dĂ©cor. D’ailleurs, le transfert est idĂ©al pour marquer des textiles un peu particuliers, comme la  Softshell : en ajoutant au procĂ©dĂ© une couche anti-migrante  (placĂ©e entre le tissu et le papier thermocollant), les couleurs ne migrent pas et le motif ressort très bien !

Le transfert numĂ©rique conviendra parfaitement Ă  des  motifs simples : un numĂ©ro et un nom sur un maillot de sport par exemple. Ce type de flocage  n’offre pas la possibilitĂ© d’imprimer des dĂ©gradĂ©s, par contre, les couleurs seront bien restituĂ©es, surtout sur des textiles clairs. Certes, le rendu n’offre pas de relief, mais l’aspect est lisse et agrĂ©able au toucher.


Pour l’entretien, comme dans le cas de la sérigraphie, il est préférable de laver et de repasser le vêtement sur l’envers, et d’éviter le sèche-linge.
En somme, le 
transfert numĂ©rique est une alternative rapide et peu coĂ»teuse sur de petites sĂ©ries , souvent choisie pour personnaliser des t-shirts publicitaires ou encore des  vestes Softshell Ă  des tarifs intĂ©ressants !


Le conseil de Crealuxe :

Cette technique est idéale pour des motifs simples, avec des couleurs éclatantes qui ressortiront particulièrement sur des tissus clairs. Côté matières, on évite le nylon, le lainage ou encore les polaires.

3 – La broderie, pour un fini sophistiquĂ©

La technique de décoration textile la plus noble

La broderie est sans conteste la technique de personnalisation la plus qualitative, et aussi celle qui rĂ©sistera le plus dans le temps. Son aspect raffinĂ© et Ă©lĂ©gant est très apprĂ©ciĂ© : un motif brodĂ© aura un lĂ©ger relief et un effet brillant.

Les motifs sont numĂ©risĂ©s, et des machines dotĂ©es d’aiguilles se chargent de les  coudre sur le support Ă  personnaliser.

Point important : comme les aiguilles vont transpercer le tissu, il est important que celui-ci soit  suffisamment Ă©pais, et que la perforation n’altère pas ses propriĂ©tĂ©s (Ă©tanchĂ©itĂ©, ou impermĂ©abilitĂ© par exemple). Ă€ Ă©viter Ă©galement sur un textile trop souple ou trop extensible, peu compatible avec un motif brodĂ©. Par contre, de nombreux  accessoires et vĂŞtements peuvent ĂŞtre  dĂ©corĂ©s par une broderie : casquettes, sweat, polos …
Au niveau des motifs, quelques spécificités sont à prendre en compte : il est possible de broder avec plus de 10 couleurs de fils sur un même design, en revanche, les détails ne doivent pas être trop fins pour un rendu vraiment net.

Dernier point et non des moindres : une broderie va ĂŞtre extrĂŞmement rĂ©sistante au lavage , mĂŞme Ă  90°C ! L’idĂ©al donc pour des vĂŞtements Ă  usage frĂ©quent et mis Ă  rude Ă©preuve.

Le conseil de Crealuxe :

Préférez des textiles suffisamment épais, avec un grammage d’au moins 180g/m2, donc qui ne craindront pas les aiguilles qui vont transpercer le tissu.

4 – La sublimation, pour des motifs indĂ©lĂ©biles sur le polyester blanc ou de couleur claire

La sublimation pourrait ĂŞtre dĂ©finie comme une technique d’impression sur  textile “par transfert”.

Elle est relativement rĂ©cente, mais c’est vraiment le must pour personnaliser des vĂŞtements en polyester de couleur blanche , ou très claire ! L’encre est indĂ©lĂ©bile et pourtant respirante : ce qui en fait une technique idĂ©ale pour les  vĂŞtements de sport notamment, qui seront frĂ©quemment portĂ©s et lavĂ©s.

En termes de procĂ©dĂ© : le dĂ©cor est imprimĂ© sur un papier de transfert, qui sera ensuite  pressĂ© Ă  chaud sur le textile. La chaleur va permettre au liquide de s’évaporer, et les particules de l’encre vont se fixer au cĹ“ur des fibres, de manière extrĂŞmement durable. Une fois le papier retirĂ©, le  vĂŞtement personnalisĂ© sera prĂŞt et le motif ne bougera plus.

Attention, ce n’est pas un autocollant : l’encre est définitivement imprégnée dans le tissu, elle ne ternira pas et résistera aux lavages, aux intempéries ou à la sueur dans le cas d’un vêtement technique, d’extérieur, ou de sport.

La sublimation offre de grandes possibilitĂ©s : motifs très colorĂ©s, logos avec dĂ©gradĂ©s … et mĂŞme impression de photos ! Bien sĂ»r, comme pour tous les types de marquage, les tarifs seront dĂ©gressifs en fonction des quantitĂ©s Ă  personnaliser. En principe, la sublimation est intĂ©ressante pour de  petites ou moyennes quantitĂ©s.

Le conseil de Crealuxe :

La technique Ă  choisir pour des tissus blancs ou de couleur très claire, composĂ©s majoritairement de polyester. D’ailleurs, plus la quantitĂ© de polyester dans le tissu sera importante, plus l’imprimĂ© rĂ©sistera dans le temps.

5 – Le transfert vinyle, pour les zones difficilement imprimables

Un autre procédé de type “flocage”

Toujours dans la catĂ©gorie “flocage”, ce procĂ©dĂ© repose Ă©galement sur une technique de  transfert thermique. Ă€ la diffĂ©rence du transfert numĂ©rique simple, cette mĂ©thode utilise du vinyle . Le motif est numĂ©risĂ© puis imprimĂ© sur le vinyle, et ensuite  dĂ©coupĂ© très prĂ©cisĂ©ment avec un plotter (une machine dont le cutter suit et dĂ©coupe les contours du visuel, le tout pilotĂ© par ordinateur).
Une fois l’excĂ©dent d’adhĂ©sif retirĂ©, le motif dĂ©coupĂ© est thermocollĂ© sur le textile, autrement dit 
chauffĂ© Ă  très haute tempĂ©rature, pour lier la colle Ă  la fibre. Ici aussi, tous types de textiles et de couleurs peuvent ĂŞtre  floquĂ©s.

L’une des diffĂ©rences notables avec le transfert numĂ©rique classique, c’est que le vinyle permet des effets originaux  : cuir, velours, pailletĂ©, fluorescent et mĂŞme holographique !

Au niveau de l’entretien, il résistera très bien à un lavage sur l’envers, à 30°C et sans séchage en machine.
Forcément, son coût est un peu plus onéreux que le transfert numérique, mais il offre tout de même un
 excellent rapport qualitĂ© prix.

Le conseil de Crealuxe :

Adapté à tous types de textiles et tout spécialement pour les zones difficilement imprimables, comme le col ou les manches d’un polo par exemple.

6 – L’impression numĂ©rique Direct to Garment (DTG)

Des finitions parfaites et un impact environnemental réduit, pour les tissus légers composés de 70% de coton minimum.

Les enjeux environnementaux sont au cĹ“ur de l’actualitĂ©, alors forcĂ©ment, le secteur du marquage textile n’échappe pas Ă  cette prise de conscience et Ă©volue vers des  procĂ©dĂ©s de plus en plus Ă©coresponsables.
C’est le cas de l’
impression numĂ©rique Direct to Garment  (ou impression “directe sur textile”). Cette technique est très novatrice par rapport aux autres mĂ©thodes de marquage, puisqu’elle n’est apparue que dans les annĂ©es 1990.

Pour illustrer son fonctionnement, on pourrait imaginer une imprimante  jet d’encre classique, mais avec du textile Ă  la place des feuilles de papier. L’encre est alors directement injectĂ©e  dans le textile, et se fixe dans les fibres pour un rendu prĂ©cis et durable, Ă  condition bien sĂ»r de respecter les consignes d’entretien des vĂŞtements dĂ©corĂ©s.

Ce procĂ©dĂ© est rapide et qualitatif, et il est surtout 100% “sec” : il n’utilise pas d’eau, et la juste quantitĂ© d’encre nĂ©cessaire. On peut mĂŞme aller encore plus loin, en utilisant des encres Ă©cologiques et biodĂ©gradables, et des imprimantes moins gourmandes en Ă©lectricitĂ©. Un  impact environnemental limitĂ©, pour un rendu de grande qualitĂ© .
Pourquoi choisir
 l’impression DTG ? pour tous types de dĂ©cors, sans limite de couleurs et de dĂ©tails ! Grands motifs, logos et formes complexes, dĂ©gradĂ©s et mĂŞme photographies. Cette technique respectera particulièrement les contrastes, et sera intĂ©ressante mĂŞme sur de  toutes petites sĂ©ries.

Le conseil de Crealuxe :

Privilégiez cette technique sur des tissus clairs, composés d’au moins 70% de coto !

7 – Le Direct to Film

La dernière révolution dans le marquage textile, précise et polyvalente !

Ce procĂ©dĂ© très innovant, qui a vu le jour dans les annĂ©es 2000, prend de plus en plus d’ampleur. Et pour cause : il compile les plus grands avantages des autres techniques , pour offrir une qualitĂ© et une prĂ©cision sans pareil.

Pour rĂ©aliser une impression en Direct to Film , le visuel est imprimĂ© sur un film en PET, puis  saupoudrĂ© d’une poudre thermo-fusible (composĂ©e de silicone) : une fois chauffĂ©e , cette poudre va fondre, et c’est ce qui permettra au motif d’adhĂ©rer au support final. Et justement, la dernière Ă©tape, c’est de rĂ©cupĂ©rer le visuel prĂ©parĂ© avec la poudre, pour le  presser Ă  chaud et le dĂ©poser sur un t-shirt, un polo, un sac et mĂŞme des chaussettes !

L’impression DTF fonctionne mĂŞme sur des tissus foncĂ©s, sans traitement prĂ©alable contrairement au procĂ©dĂ© DTG vu plus haut. CĂ´tĂ© motifs, les dĂ©tails sont restituĂ©s Ă  la perfection, les couleurs Ă©clatantes et durables, et l’adhĂ©sion est excellente sur  tous types de matières.
Le rendu final est léger, sans relief, donc imperceptible au toucher.

Le conseil de Crealuxe :

L’impression DTF est efficace sur tous types de textiles ( fibres naturelles, polyester) et sur une large palette de couleurs claires ou foncées. À privilégier lorsque les attentes se portent sur la qualité et le respect de l’environnement.